Présentation

PhilippeGustin

Crédits photos : Ambassade de France en Roumanie 

Depuis près de 2 ans, je suis venu, au cours d’une centaine de déplacements en tant que coordinateur de l’Union des Français de l’étranger,  à votre rencontre dans la 7ème circonscription des Français de l’étranger où j’ai vécu près de 20 ans (8 ans en Allemagne, 6 ans en Hongrie, 2 ans et demi en Autriche et 2 ans et demi en Roumanie). Fort de nos échanges, j’ai décidé de me présenter à l’élection législative des 4 et 18 juin en tant  que représentant des Républicains.

Les sujets de préoccupation ne manquent pas pour les Français de l’étranger après 5 ans de gouvernement socialiste : augmentation de la fiscalité, diminution de la présence consulaire, baisse des crédits consacrés à l’éducation …

Votre futur député devra défendre vos intérêts et participer à l’alternance dont la France a besoin. Le redressement de notre pays, la restauration de son autorité sur le plan intérieur et sur les scènes européenne et internationale, le rééquilibrage du couple franco-allemand, le retour à une discipline budgétaire responsable centrée sur le désendettement, nécessiteront une majorité forte derrière le futur Président de la République, que j’espère issu de la Droite et du Centre. Je compte sur votre soutien pour y contribuer en tant que député des Français de l’étranger.

Je vais donc poursuivre dans les prochains mois les voyages dans les pays de la zone pour mieux vous  connaître et vous écouter. Ce site, ainsi que les différents réseaux sociaux se feront l’écho de ces déplacements et de mon programme.

Je souhaite de tout cœur que vous soyez nombreux à me suivre dans cette aventure.

Biographie

Né le 24 mars 1960 à Châlons sur Marne, divorcé, deux enfants et cinq petits-enfants.

Docteur en histoire sociale (Thèse de doctorat « Die Familienregister der Stadt Landau »)

Elève de l’Ecole nationale d’administration (Promotion Nelson Mandela)

Préfet, ancien ambassadeur de France en Roumanie

Parcours

1979-1999 : Enseignant en poste successivement en France, en Allemagne (OFAJ puis Direction de l’enseignement français en Allemagne), en Hongrie et en Autriche, en charge en particulier de programmes de coopération bilatérale dans les domaines éducatif, linguistique et universitaire.

1999-2001 : Ecole nationale d’administration. Elève de la promotion Nelson Mandela. Président de la délégation des élèves au Conseil d’administration de l’Ecole.

2001-2007 : Ministère de l’intérieur : plusieurs postes dans le corps préfectoral en territorial et en centrale, en métropole et outre-mer

2007-2009 : Directeur adjoint du cabinet de Luc Chatel, secrétaire d’Etat en charge de l’industrie et de la consommation, Porte-parole du Gouvernement, en plus des fonctions de conseiller au cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.

2009- 2012 : Préfet, directeur du cabinet de Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale.

Février 2012 : Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Roumanie.

Juin 2014 : Directeur général des services de l’UMP.

Avril 2015 : Directeur de cabinet du Président du Conseil départemental de l’Eure ; Directeur général des services du département.

Mai 2015 : Coordinateur UFE pour les pays de la 7ème circonscription des Français de l’étranger

Juin 2016: investi par les Républicains, comme candidat à l’élection législative dans la 7ème circonscription des Français établis hors de France.